Domaine d'intérêt majeur Astrophysique
et
Condition d'Apparition de la Vie
Les 19 Laboratoires de recherche Franciliens
en Astrophysique et sur les conditions de la vie
Tutelles: CEA, CNRS, Paris Diderot.
Le Laboratoire AIM est particulièrement impliqué sur les expériences spatiales pour lesquelles il conçoit des instruments. Ses activités incluent la physique du Soleil et des étoiles (satellite SOHO, projet PLATO), la naissance des étoiles (satellite Herschel), les objets denses de l'Univers (satellites XMM et INTEGRAL), l’étude infrarouge des galaxies et des systèmes planétaires (projet JWST), la structure à grande échelle de l'Univers (projet Euclid).
Tutelles: CEA, CNRS, Paris Diderot.
Le Laboratoire de Météorogie Dynamique étudie l’atmosphère et le climat en associant théorie, observations et modélisations numériques. Ses travaux incluent les autres environnements du système solaire comme sur Mars, Vénus, Titan, Pluton, Saturne, et les exoplanètes. Cet esprit de « climatologie comparée » est riche d’enseignement sur la Terre et les sciences de l’atmosphères en général.
www.lmd.jussieu.fr
Tutelles: CNRS, UPMC
Les recherches conduites à l'Institut d'astrophysique de Paris (CNRS-UPMC) portent sur les domaines de pointe de l'astrophysique : la formation des systèmes planétaires et la recherche de planètes extrasolaires, la physique stellaire, l'évolution des galaxies, les structures à grande échelle, la cosmologie observationnelle et théorique de l'Univers primordial et les phénomènes d'énergies extrêmes.
www.iap.fr
Tutelles: CNRS (INC), UPMC
Le laboratoire de Chimie Théorique (LCT) recouvre l’ensemble des aspects fondamentaux et des champs d’application de la chimie théorique, dont l’astrochimie. Les études de ce thème, basées sur une motivation d’intérêt astrophysique, sont effectuées en collaboration avec des astrophysiciens ou en rapport avec des missions spatiales. Trois sous-thèmes se dégagent: le système solaire externe, le milieu interstellaire et l’exobiologie.
http://www.lct.jussieu.fr/
Tutelles: CNRS(IN2P3) et Upsud
Le Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière – CSNSM – est un laboratoire pluridisciplinaire qui couvre un large éventail thématique comprenant de la physique nucléaire expérimentale, de l’astrophysique et de la physico-chimie des matériaux. Il possède une plateforme d’irradiation unique (Jannus-Orsay) et des moyens de caractérisation et nano-structuration par faisceaux d’ions.
Tutelles: CNRS(INSU et INEE), Upsud
Tutelles: CNRS, Upsud
L'IAS est une unité mixte de recherche (UMR 8617) du CNRS et de l'Université Paris Sud, et constitue, avec GEOPS, l'Observatoire des Sciences de l'Univers de l'Université Paris Sud. Ses activités de recherche sont structurées en quatre équipes : astrochimie et origines, matière interstellaire et cosmologie, physique solaire et stellaire, système solaire et systèmes planétaires. Ses objectifs principaux sont la réalisation et l’exploitation scientifique d’expériences embarquées sur les missions spatiales, en particulier celles de l’Agence Spatiale Européenne.
http://www.ias.u-psud.fr
Tutelles: CNRS, UPMC et Paris Diderot
Au sein de collaborations internationales, le laboratoire est engagé dans plusieurs programmes expérimentaux, auprès d’accélérateurs de particules et d'observatoires répartis dans le monde entier. Ces programmes couvrent les enjeux actuels dans les domaines suivants : Physique des particules Asymétrie matière-antimatière, Neutrinos Astroparticules Etudes des Rayons cosmiques Cosmologie Matière & énergie noire
http://lpnhe.in2p3.fr/
Tutelles: CNRS, UPMC et UVSQ
Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales - LATMOS a pour vocation la conception et la réalisation d'instrumentation scientifique spatiale, aéroportée et sol, ainsi que l'exploitation des observations qui en résultent. Ses activités de recherche concernent : le système solaire et la planétologie, océan-atmosphère-climat, et les sciences de l'ingénieur appliquées à l'environnement.
Tutelles: CNRS, École polytechnique, UPMC, Upsud
Le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) travaille sur les plasmas de laboratoire et les plasmas spatiaux, plasmas froids et chauds. L’équipe Plasmas spatiaux s’intéresse aux plasmas du système solaire : environnement ionisé de la Terre et des objets du système solaire (planètes...), milieu interplanétaire. L’équipe combine activités expérimentales, modélisation théorique et simulation numérique.
Tutelles: CNRS, Université Paris Est Créteil, Paris Diderot
Le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques - LISA étudie le fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphères réelles, le développement de l' instrumentation spatiale liée à l'astrochimie et l'exobiologie, de la simulation éxpérimentale en laboratoire, et de la modélisation numérique.
http://www.lisa.u-pec.fr
Tutelles: CNRS, Université Paris-Diderot, CEA, Observatoire de Paris
APC est un laboratoire dédié à l’astroparticule, à l’interface de l’astrophysique et de la physique des particules. Ses thématiques de recherche sont la cosmologie, l’astrophysique des hautes énergies et les neutrinos, auxquels s’ajoutent les domaines de la théorie et de la simulation numérique. APC est impliqué dans une vingtaine d’expériences dont près de la moitié sont des projets spatiaux. Outre l’Observatoire, APC a quatre tutelles : le CNRS, le CEA et l’Université Paris Diderot.
Tutelles: Observatoire de Paris, CNRS, Paris Diderot
Les thèmes scientifiques du Laboratoire GEPI (Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation) sont la physique stellaire, la physique de la Galaxie et du Milieu Interstellaire, la physique des galaxies, la formation et l'évolution des galaxies, la mission Gaia (ESA), l'instrumentation optique et infrarouge sol (ESO, VLT, E-ELT) et l'instrumentation radio à basses fréquences (LOFAR,SKA).
Tutelles: Observatoire de Paris, CNRS, UPMC, Paris Diderot
Le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique - LESIA - a pour vocation la conception et la réalisation d'instrumentation scientifique spatiale et sol, ainsi que l'exploitation des observations qui en résultent. Ses activités sont structurées en cinq pôles scientifiques : physique des plasmas, physique solaire, étoile, planétologie et haute résolution angulaire en astrophysique.
Tutelles: Observatoire de Paris, CNRS, UPMC, Paris Diderot
Le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique - LESIA - a pour vocation la conception et la réalisation d'instrumentation scientifique spatiale et sol, ainsi que l'exploitation des observations qui en résultent. Ses activités sont structurées en cinq pôles scientifiques : physique des plasmas, physique solaire, étoile, planétologie et haute résolution angulaire en astrophysique.
Tutelles: Observatoire de Paris, CNRS, Paris Diderot
Le laboratoire Univers er Théories (LUTH) met l'accent sur la théorie et le calcul numérique intensif. Ses recherches vont de la cosmologie à la détection d'exoplanètes en passant par l'étude des trous noirs, du milieu interstellaire,
Tutelles: Observatoire de Paris, CNRS, UPMC
Le Laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace - SYRTE mène des recherches dans des champs disciplinaires variés : métrologie du temps, mesures de précision par interférométrie atomique, systèmes de référence célestes, rotation de la Terre, histoire des sciences. Ses horloges atomiques ultra précises sont aussi utilisées pour des tests fondamentaux et la construction du temps légal français.
Tutelles: Observatoire de Paris, CNRS, OSUC
La station de radiostronomie de Nançay est dédiée à l'observation du Soleil, des planètes du système solaire à fort champ magnétique, des comètes, des étoiles, des galaxies et des pulsars millisecondes. Avec son pôle de micro-électronique, la station explore les nouvelles technologies des radiotélescopes du futur.
Tutelles: Observatoire de Paris, UPMC, Lille 1, bureau des longitudes
L'IMCCE élabore et diffuse les éphémérides de l'ensemble des corps du système solaire.Il constitue la source publique officielle des éphémérides propres à régler l'ensemble des calendriers. Il mène des activités de recherche théoriques dans les domaines de la mécanique céleste, de l'astrométrie, de la planétologie, de la dynamique et des mathématiques.
Tutelle: LABEX
Le LABEX ESEP, dont le LESIA est coordinateur, a pour mission la mise en réseau de 9 laboratoires qui souhaitent mutualiser leurs compétences, leur longue expérience dans le domaine des environnements planétaires et leur savoir-faire dans le secteur spatial. La recherche au sein d’ESEP s’articule autour de 3 thématiques: la météorologie de l’espace, la planétologie et l’étude des exoplanètes. Centré sur la préparation de l’instrumentation spatiale des missions futures, le LABEX ESEP doit faciliter la mise au point des instruments de demain sur les missions spatiales à venir.'